Que vous soyez athlète professionnel ou amateur de fitness, avoir la bonne collation avant votre séance d'exercice est essentiel pour maximiser votre performance. Avoir le ventre vide avant un entraînement peut être contre-productif. Il est donc judicieux de consommer une collation riche en énergie dans l'heure précédant votre séance. Cette collation avant l'entraînement aide à prévenir la faim et fournit à votre corps l'énergie dont il a besoin pour l'exercice.
Lorsque vous choisissez quoi manger moins de 60 minutes avant l'entraînement, pensez à des éléments tels que la digestion, la durée et le type d'entraînement. Il est préférable d'opter pour des aliments faibles en fibres, protéines et lipides, car ils prennent plus de temps à digérer. Au lieu de cela, donnez la priorité aux aliments riches en glucides, le carburant rapide de votre corps!
1. Bol smoothie aux petits fruits d’ici
Cette recette vous propose un doux mélange de petits fruits, de banane et d’érable pour une bonne dose de fraîcheur.
2. Muffins déjeuner banane et petits fruits
Ces muffins faibles en fibres sont idéals à apporter.
3. Boules d’énergie « pâte à biscuits » sans gluten
Cette recette combine des ingrédients simples et est riche en glucides. De plus, ces boules se mangent n’importe où (dans l’auto, au bureau…) puisque cette collation ne fait pas de dégât.
4. Biscuits au citron, pavot et bleuets
Cette recette rapide vous offre un mariage de saveurs parfait entre l’acidité du citron et des bleuets.
5. Trempette pour fruits
Les fruits frais resteront toujours une option facile et efficace pour la collation pré-entraînement. Pourquoi ne pas les accompagner d’une délicieuse trempette à base de ricotta, mangues et sirop d’érable pour une combinaison savoureuse?
6. Sucettes glacées à la betterave
Les betteraves sont reconnues pour aider à la performance des sports d’endurance par leur effet vasodilatateur. Cette recette vous offre une occasion en or de les intégrer à votre collation pré-entraînement en période estivale.
7. Gaufres à l’avoine et banane
Cette recette vous permettra de vous concocter un déjeuner riche en glucides, parfait à manger avant un entraînement matinal.
8. Mousse aux fraises légère
Cette recette est parfaite pour les estomacs sensibles qui recherchent une collation légère et fraîche avant le sport.
9. Confiture framboises et chia sans cuisson
Cette recette de confiture maison est parfaite pour tartiner un pain faible en fibres avant l’entraînement.
10. Fruit Pops
Cette recette amusante vous permet de concocter des brochettes de fruits avec garnitures au choix, accompagnées d’une trempette chocolatée au yogourt. Parfait pour les petits et les grands sportifs!
11. Bubble tea fraises & matcha
Connaissez-vous le bubble tea? Cette recette à base de perles de thé noir, de sirop d’érable, de fraises et de bananes vous donnera tous les ingrédients nécessaires pour bien performer.
12. Compote de pommes et canneberges
Cette compote maison est simple, savoureuse et rafraîchissante. La compote est une option parfaite pour une collation pré-entraînement de dernière minute!
13. Muffins choco-banane pré-entraînement
Ces muffins se préparent dans un seul bol et constituent un heureux mélange de glucides pour une bonne source d’énergie.
14. Boules d’énergie
Ces boules d’énergie à base de dattes, de flocons d’avoine et de cacao vous procureront du bonheur en quelques bouchées!
15. Écorces de fruits glacées au citron et fruits des champs
Cette collation glacée aux saveurs de baies et d’agrumes sera parfaite pour vous offrir une bonne dose de glucides avant l’effort.
Pour ceux qui sont toujours en mouvement, voici cinq idées de collations que l’on peut acheter directement à l’épicerie, pour les journées pressées.
16. Barres de figue
Les barres de figues sont un excellent choix pour les sportifs qui veulent une grande dose de glucides, pertinent avant un entraînement de plusieurs heures.
17. Fruits séchés
Les fruits séchés tels que les dattes, les abricots, les raisins ou les canneberges, sont une option versatile et pratique!
18. Galette de riz
Lorsqu’on a une envie de salé avant l’entraînement, les galettes de riz sont une bonne option. Leur contenu en glucides n’est pas extrêmement élevé alors, on peut en manger plusieurs pour obtenir une dose de glucides suffisante. Sinon, il est possible d’ajouter de la confiture ou miel dessus pour augmenter l’apport en glucides.
19. Yogourt à boire
Les yogourts à boire, de la marque Iogo ou Yop, par exemple, fournissent une bonne source de glucides qui est facilement digestible.
20. Biscuit Dad’s
Ces biscuits à base d’avoine et de sucre sont faibles en fibres et riches en glucides.
Ces collations avant l'entraînement sont conçues pour répondre aux besoins de chaque sportif. Pour une approche personnalisée de vos besoins nutritionnels pré-entraînement, envisagez de consulter une nutritionniste. Alimentez votre entraînement et profitez au maximum de chaque séance!